BEAUTÉ

Belle comme une image

Martine Doucet s’est fait connaître pour ses projets photographiques originaux. Pour son livre É Loges, elle a immortalisé Evelyne de La Chenelière, Michelle Rossignol, Nicole Leblanc et des dizaines d’autres actrices de théâtre pendant leur transformation dans leur loge. Et de 2005 à 2007, elle a réalisé des Portraits de famille à l’antenne de TV5.

Pour son nouveau projet photographique Portrait de femme, elle propose à des femmes de tous âges de se prêter au jeu de la transformation, pour démontrer que nous pouvons toutes être fatalement belles sur une photo. 

Avec un peu d’aide du maquillage, d’une lumière avantageuse, d’une photographe habile et de deux ou trois retouches… «Ce qui est très curieux avec cette expérience, c’est que toutes les femmes que j’ai photographiées ont été très émues de se voir en photo. L’une d’entre elles m’a dit que ça lui faisait regretter toutes les fois qu’elle s’était comparée, trouvée trop ci, trop ça.» 

On peut suivre la progression de Portrait de femme sur la page Facebook du projet. www.facebook.com/martinedoucetphotographe

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.